Retour Accueil Polonia Mulhouse

 Concerts à Varsovie : 16 et 17 avril 2011 .....


Bozena Mamontowicz-Lojek A travers ces concerts, le groupe Polonia de Mulhouse veut rendre hommage à Zenona Bożena Mamontowicz-Łojek, présidente de la Fondation polonaise pour Katyń, qui entretenait depuis des années des rapports privilégiés avec le groupe Polonia en tant que chorégraphe et spécialiste de la danse folklorique polonaise. C'est en suivant son mari pour un cycle de conférences que sa route a croisé Mulhouse et qu'elle a accepté de travailler avec Polonia. Elle est venue souvent en Alsace préparer des stages, des chorégraphies avec rigueur, compétence et bienveillance. Elle a assisté à de nombreux spectacles de la troupe et accueilli ses membres en stage et en tournée en Pologne, toujours attentive, mais sans concession.
Elle est décédée le 10 avril 2010 lors de l'accident de l'avion présidentiel polonais à Smoleńsk et repose dans le cimetière Powązki de Varsovie.
La délégation polonaise venait se recueillir à Katyń, pour commémorer le 70e anniversaire du massacre de Katyń, qui a longtemps envenimé les relations entre la Pologne et son voisin russe.


Le samedi 16 avril à 19h:
Concert de chants patriotiques "Wiązanka"
à Bazylice Świętego Krzyża


L'église de la Sainte-Croix (en polonais Kosciól św. Krzyża ou Kosciól świetokrzyski) est une église catholique dans le centre de Varsovie. Située dans Krakowskie Przedmieście ou faubourg de Cracovie, en face du campus principal de l'université de Varsovie, c'est l'une des plus remarquables églises baroques de la capitale polonaise.
L'église actuelle a été construite entre 1679 et 1696 sur l'emplacement d'une précédente église construite en 1526, à l'époque en dehors des limites de la ville. Elle a été très sérieusement endommagée pendant l'insurrection de Varsovie de 1944 puis dynamitée par les Allemands. Elle fut reconstruite entre 1945 et 1953 mais dans une architecture simplifiée. L'intérieur fut aussi reconstitué mais sans les fresques et les polychromies baroques. L'autel principal ne fut reconstruit qu'entre 1960 et 1972. Le coeur de Frédéric Chopin repose dans un cénotaphe dans un des piliers de l'église.

Eglise Sainte Croix

L'église de la Sainte-Croix et ses jardins (qui n'existent plus aujourd'hui) ont donné leur nom à la rue Świętokrzyska, une des rues les plus connues de Varsovie.
Lors de la signature des accords de Gdansk en 1980 entre le syndicat Solidarność et le gouvernement communiste polonais, il fut conclu qu'une messe serait retransmise dans tout le pays par la radio d'état, une première sous le régime communiste. Cette messe fut célébrée à l'église de la Sainte-Croix.

Eglise Sainte Croix Eglise Sainte Croix


Le dimanche 17 avril :
Concert "Gorzkie Żale" ou "La Passion du Christ"
à l'église Św. Karola Boromeusza


programme concert programme concert

L'église St Charles Borromée (Św Karol Boromeusz) a été fondée en 1790 par le roi Stanislas II Poniatowski dans le cimetière Powązki. Elle a été agrandie en 1898, endommagée pendant l'insurrection de Varsovie en 1944 et restaurée en 1960.

kosciol_sw_boromeusza kosciol_sw_boromeusza

Le cimetière Powązki de Varsovie, fondé en 1790, est le cimetière le plus célèbre de Pologne. Il contient les tombes de beaucoup de citoyens célèbres. Il a aussi de grandes sections avec les tombes de ceux qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale. Chaque année, les Varsoviens se rassemblent dans ce cimetière le 1er août pour commémorer le soulèvement contre l'occupant allemand et la mort de plus de 250 mille habitants en 1944. Ce fut le combat le plus tragique de l'histoire polonaise.

  Retour Accueil Polonia Mulhouse